Célébrer son mariage au Château

Construit en 1636 le Château de Couloumé est un endroit atypique, calme, empli d’histoire. Fièrement dressé en pleine nature, il séduit toujours par son côté authentique et confortable. Le fait de pouvoir célébrer un événement dans ce vaste domaine, loger ses invités et les recevoir avec des menus festifs est l’un des points forts du Château.

 

Il possède une particularité :

1818 voit la construction d'une arène appelée la Cour des Contes. Adossée à la grande salle appelée autrefois « Salle du Pressoir », la Cour des Contes est aujourd'hui un endroit intimiste et feutré.

 

Au fil des années, la « Salle du Pressoir » a été transformée en « Salle de réception ». Cependant jusqu'en 2018 elle ne fonctionnait qu’en été, sa grande superficie et l’isolation en place ne permettant pas de la chauffer.

 

Devant le nombre grandissant de demandes pour célébrer des mariages, il fallait trouver un moyen de réhabiliter et utiliser cette salle même en hiver, afin de répondre aux demandes de fêtes toujours plus nombreuses.

 

En parallèle, la Cour des Contes montrait quelques faiblesses. La toiture de la coursive menaçait de tomber, les murs semblaient vouloir s’effondrer par endroit.

 

Ainsi, il fut décidé de rénover l’ensemble afin de pouvoir répondre à tous les souhaits. 

 

Des travaux ont donc été entrepris (2018 à 2019). La réfection de la salle de réception a révélé un trésor d’architecture : une magnifique charpente en forme de coque de bateau, invisible durant de nombreuses années car cachée par un faux plafond.

 

Aujourd’hui le faux plafond a disparu, laissant place à un belle structure en bois magnifiée par les murs en pierre qui ont été conservés.

 

L’ensemble de la pièce pouvant accueillir jusqu’à 128 personnes a été réaménagé :

  • Carrelage, isolation, climatisation réversible, création d’un local traiteur, création de sanitaires …

  • L’estrade existante a été préservée et est régulièrement utilisée par les DJ ou les animations.

 

 

 

 

 

Dans ce même temps, la « Cour des Contes » fut restaurée. Ce lieu si particulier et paisible, méritait de retrouver toute sa noblesse. L’ensemble de la coursive fut entièrement refait et certains matériaux de l’époque sauvés. Le toit et les génoises furent reconstruits dans les règles de l’époque, gardant ainsi le charme d’origine.

 

Une terrasse en bois fut posée (on peut désormais y servir les apéritifs) et l’ensemble de l’arène semé de pelouse pour un résultat plein de charme. Ce cadre émerveille toujours, les futurs mariés s’y projettent totalement. Le côté privé et sécurisé de l’endroit fini de séduire.

 

Deux autres points forts impressionnent les visiteurs du Château : son grand parc arboré de 8 ha et la magnifique piscine (7m x 15m) faisant face aux Pyrénées.

 

Ce qui finit de charmer le visiteur, c’est l’hospitalité de l’équipe en place, la convivialité et la bonne humeur. Sans oublier la gastronomie. Tout est mis en œuvre pour que les repas cuisinés au Château respectent la réputation Gersoise. 

 

Pour finir, ce lieu atypique possède un hébergement pouvant accueillir jusqu’à 84 personnes. Les jeunes mariés sont toujours heureux de pouvoir recevoir leurs invités en toute sécurité. Ils n’ont pas besoin de prendre la route après une journée et une soirée de fête.

 

Ainsi, avec ses points forts, son authenticité, son côté accueillant et situé en pleine nature le Château de Couloumé est un lieu d’exception pour les mariages.

Château de Couloumé

32160 Couloumé Mondébat

Tél : 05.62.09.29.07 (Couloumé)

Tél : 07 86 12 48 88 (Intendance Fanny)

http://chateaudecouloume.com

 

Réservations/Communication/Evénements

Tél : 07.60.96.10.35 Corinne

Tél : 06 51 54 00 98 Sylvie

Mairie d'Istres

Développement Château de Couloumé

1 Esplanade Bernardin LAUGIER

CS 97002 - 13808 ISTRES CEDEX

Siret : 21130047000393 - APE 5520Z

Tél : 04.13.29.59.18 (Château Couloumé)

Tél : 07.60.96.10.35 (Direction)

© 2020 Château de Couloumé

Créé par Ange Papiers avec Wix.com